Aujourd’hui, on va parler un peu de ce petit « ordinateur ». En effet, malgré sa taille et son encombrement plus que réduit, il faut bien reconnaitre qu’on y branche la même chose que sur une UC classique (clavier/souris/écran/alim/ »disque dur »), et que ça permet de taper du texte, aller sur l’Internet, envoyer un mail, bref, des trucs qu’on sait déjà tous faire avec un PC classique, une console de jeu ou un smartphone.
Alors qu’est ce que ça fait d’intéressant ? Et bien en général, on y voit 3 applications majeurs :
- Officiellement, les concepteurs du RPi le voit comme un support pédagogique low cost pour l’apprentissage du développement. La version de l’OS proposé de base, Debian, embarque de quoi développer dans pas mal de langage différent (python, C, perl, …), avec des approches graphiques (scratch).
- Pour les autres, une machine embarquant Linux et bouffant 2/3W qui fait un jolie petit serveur domestique (NAS, LAMP)
- Et pour les radins, ça peut même faire un média center. En effet, si le processeur principal est clairement un peu out-of-date, il embarque un GPU qui à l’air de prendre en charge du 1080p
Et pour moi ? Et bien je me cherche encore. Ça sera de mauvaise foi de dire que j’ai pas eu le temps, car j’ai commandé la carte chez Farnell le 3 mars, et je l’ai reçu il y a 2 semaines. Ça fait un peu de délai oui. En tout j’en ai eu pour 39 euros, frais de port compris. J’ai bidouillé un peu, fait un NAS vite fait, pourri une fois l’OS, tellement que je l’ai déjà réinstallé, et au final je crois que je vais plutôt faire du dev avec, et ce qui me plairait c’est de faire clignoter des Leds. Ouais, faire clignoter c’est tellement chouette. Bon, en gros, interfacer un peu d’électronique avec pour pouvoir construire Optimus Prime.
Alors si toi aussi tu te sens l’âme d’un bidouilleur de l’extrême et que tu veux tenter de faire des choses avec ton Pi Framboise voilà deux trois liens.
Le site de base, pour avoir des news trop bien genre « Tu peux acheter le boitier en Lego ! » : www.raspeberrypi.org
Le wiki « officiel », dans l’ensemble une bonne mine d’information : elinux.org/R-Pi_Hub
Le jour où vous recevez enfin votre Raspberry Pi, que vous avez installez elinux.org/RPi_Beginners. Vous y trouverez les 2 ou 3 trucs de base à savoir pour avoir une jolie Debian avec un compte à votre nom, configurer votre clavier, la langue du système, enfin bref, tout ce qui ce fait lors d’une installation sur un PC classique.
A partir du wiki j’ai extrais des liens vers des lib que je testerais WiringPi et les drivers de Mike McCauley. Ce sont des librairies en C permettant de jouer avec la partie GPIO. Les broches accessibles permettent également de faire d’autre type de communication, plus ou moins supportées également par ces drivers. Au pire ils ont l’air suffisamment bien documenter pour qu’avec la documentation du CPU du Raspberry Pi on puisse les compléter facilement.
Ah, j’oubliais, si l’achat d’un boitier n’a pas beaucoup d’intérêt, j’ai trouvé autre chose qui fait très joli : le Starter Kit de SKPang. C’est un support pour le RPi avec une plaquette d’évaluation, ainsi que des leds, des résistances et interrupteurs. Ce qui ont fait un peu d’électricité/électronique au lycée auront une petite remonté de souvenirs émus. Pour commencer à faire du prototypage d’I/O vers le monde extérieur, ça m’a l’air pas mal du tout.