[RaspberryPi] Faire un serveur de téléchargement

by Matthieu

Plusieurs semaines après avoir reçu mon Raspberry Pi, je lui ai enfin trouvé une fonction intéressante, qui marche, et qui s’est bien adapté à mon installation informatique domestique (en gros, je n’ai rien pourri, du moins pas à ma connaissance).

Le but

L’objectif vite fait que je m’étais fixé, c’est un serveur de téléchargement. L’idée c’était de pouvoir lancer des torrents à distance pour récupérer d’obscure distribution linux ou bien encore faire bénéficier la terre entière d’une source supplémentaire pour Warsow 1.0. Oui, je suis un geek altruiste. Également à mon cahier des charges, pouvoir lancer des téléchargements directs, en passant par une interface web. En effet, si un coup de ssh + wget fait l’affaire, d’un point de vue commodité d’utilisation ce n’est pas top, surtout quand les ports différents du 80 sont bloqués au boulot. Et par dessus le marché, se débrouiller pour que cela soit accessible un peu tout le temps malgré l’IP dynamique de ma box.

Préambule

Je ne sortirais pas un pack de binaire pour faire le taf, car j’ai utilisé plein de brique différente pour remplir chaque tâche fixée, entre ce qui se télécharge, ce qui se configure sur la box, les bouts de code php, les configs de serveur web et les scripts linux, il y a un peu trop de bazars pour « faire un pack ». Certains passages peuvent être délicat, surtout si on connait que pouic à Linux et à Debian. De plus, je considère certain point comme acquis de base, genre l’installation de l’OS sur le R-Pi.

Tout ce qui est décrit est surtout inhérent à Debian et à Linux plutôt qu’au R-Pi lui-même, si vous avez un PC qui traine dans un coin et que vous voulez faire la même utilisation c’est très possible. Sauf qu’il y aura des moyens probablement plus simples, voir meilleurs. Typiquement, j’aurai pu installer Java puis JDownloader, et en terme de fonctionnalité j’avais déjà presque tout le boulot de fait. Sauf que JDownloader c’est vachement trop lourd pour le Raspberry, et surtout c’est pas terrible pour la partie ligne de commande (certaines fonctions ont refusé de se lancer parce qu’aucun serveur X ne tournait). Et sur un ARM11@700MHz avec 256Mo, le serveur X est utilisable, mais si on peut se passer de le faire tourner c’est pas plus mal, surtout sans écran…

Matériel

  • Un Raspberry Pi, évidement
  • Un chargeur 5V/850mA de téléphone avec son câble micro-USB
  • Un carte SD de 4go (classe 4 à la limite, classe 6 ou plus préférée)
  • Un disque dur USB (fabriqué avec un boitier Antec fanless et un disque sata dedans)
  • Un dongle USB Wifi – DLink DWA131, reconnue sans problème par l’OS.

Pourquoi me galérer avec du Wifi puisque j’ai de l’Ethernet à bord ? Et bien parce que ma box est dans mon salon, et que pour des besoins d’esthétique de ce dernier j’ai décidé de ne pas y coller mon serveur en kit. Etant donné que le R-Pi est proche de mon PC, j’ai donc câblé l’Ethernet entre les deux. Comme ça, j’ai une connexion directe au serveur en cas de besoin…

A noter au passage que j’ai également intercalé un hub USB avec alimentation externe afin d’éviter que la clé Wifi ne tire trop de courant du Raspberry. Je vous passe les détails électriques, mais ce n’est pas forcément une bonne idée de faire consommer de l’élec sur un si petit appareil.

Au final, j’ai quand même 3 prises de courant d’utilisée… C’est sur qu’on est moins sur un modèle de discrétion qu’un Raspberry tout seul, mais bon, au pire je fabriquerais une alim unique en partant de celle du disque dur externe, mais on verra plus tard.

Logiciels

Comme je le disais, c’est un amas de brique disponible sur le net, de fonction de l’OS, et deux trois configurations et scripts maison. Voilà dans l’ordre ou je l’ai fait les grandes étapes de réalisation. Tiens au passage, j’en profite pour citer un outil Windows sympa: HDDRawCopy 1.02. Je m’en sers pour faire des copy brut de la carte SD avant de tenter des trucs à la con pour pouvoir revenir à un état précédant en cas de besoin.

Bon, zou, on y va.

Installer l’OS

Soyons honnête, celui-là, vous le faites tous seul. D’ailleurs on peut voir ça comme un test d’admission. Si vous n’y arrivez pas, vendez vendre Raspberry Pi sur internet, vous en tirerez plus de satisfaction. Sinon, vous avez le Beginners Guide sur elinux.org, et surtout quand même dans la version Wheezy, la commande raspi-config qui permet de tout bien faire joli sans se fatiguer, et qui de surcroit se lance automatique au premier démarrage de l’OS. Profitez en pour utiliser la fonction qui permet d’assigner un maximum de RAM au CPU au détriment du GPU, complètement inutile dans notre application. Et tant qu’à faire changez le mot de passe de l’utilisateur de base… (protip hacking : le login/mdp par défaut, c’est pi/raspberry. Si vous tentez de vous connecter malicieusement au R-Pi de quelqu’un, commencez par testez ça.)

Configurer la partie réseau

Phase assez importante puisqu’une fois réalisé, votre Pi va enfin pouvoir devenir indépendant de son écran. Commencez par vérifier que votre dongle Wifi est reconnu (ne le cherchez pas si vous n’en avez pas…) avec un lsusb :

moi@tarte ~ $ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0424:9512 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 004: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 001 Device 005: ID 152d:2329 JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp. JM20329 SATA Bridge
Bus 001 Device 006: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 001 Device 007: ID 07d1:3303 D-Link System DWA-131 802.11n Wireless N Nano Adapter(rev.A1) [Realtek RTL8192SU]

On voit dans le bordel un machin D-Link, c’est que ça doit être bon. Vérifiez maintenant que vos deux interfaces réseaux apparaissent quand vous taper ifconfig. Vous devriez voir lo, eth0 et wlan0. Si vous n’utilisez qu’une connexion Ethernet et que vous avez connecté votre R-Pi à votre box, sa config réseau doit être bonne et un ping www.google.fr vous confirmera que votre Pi est connecté au monde. Sinon, un petit
moi@tarte ~ $ sudo nano /etc/network/interfaces
vous donnera accès au fichier de config des interfaces réseaux. Voici la mienne, avec la partie wifi avec clé wep en DHCP, et la partie Ethernet en IP fixe.
auto lo
iface lo inet loopback
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-mode managed
wireless-essid mon_reseau
wireless-key ###CLE_WEP###
iface eth0 inet static
address 192.168.137.85
netmask 255.255.255.0

Le contenu du fichier tel que je l’utilise vous permet d’avoir une connexion wifi en DHCP sur votre réseau ultra protégé par clé Wep (je vous laisse l’ami Google pour les autres types de clé de chiffrement bien plus sécurisée) pour la partie Web, ainsi qu’une connexion « de backup » directement branché en ethernet sur votre PC. Il conviendra bien évidement d’utiliser une adresse IP sur le même sous-réseau sur le PC.

Connexion d’un disque dur USB

Je ne l’ai pas précisé, mais un boitier disposant de sa propre source d’alimentation est préférable, voir indispensable. Je vous parlais de l’alim du dongle wifi qui était limite, c’est encore plus critique avec un disque dur, nettement plus gourmand. Pour connecter un disque dur sous Linux, il faut le « monter » dans l’arborescence. En gros dire à l’OS « Quand tu détectes tel périphérique, affiche son contenu à tel endroit, de tel façon, avec tel droit ». Quand vous êtes sur la ligne de commande uniquement, il faudra taper la commande adequat une fois le disque dur connecté. Si vous avez lancé l’interface graphique LXDE, il se montera tout seul avec des paramètres génériques plutôt pas mal. J’ai donc profité de ce montage automatique pour recopier les paramètres et les mettre dans le fichier /etc/fstab afin d’avoir un montage automatique du disque dès le démarrage de l’OS.
Je récapitule :

  • Allez dans LXDE avec un startx.
  • Branchez le disque.
  • Récupérez les paramètres actuellement utilisé en tapant mount
  • Débranchez le disque
  • Créez le répertoire de montage la où bon vous semble (chez moi mkdir /media/disque_ext)
  • Editez le fichier fstab pour rajouter la ligne

/dev/sda1 /media/disque_ext auto rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions 0 0

  • Dans la ligne de commande, tapez sudo mount -a pour monter tout ce qui est décrit dans fstab.

Voilà, vous avez normalement à présent un système qui monte son disque tout seul au démarrage et qui se connecte à l’Internet mondial. Et dès fois que votre box explose, vous gardez un accès via Ethernet.

Partager le contenu du disque

Bon, je ne vous le cache pas, c’est une partie qui m’a un peu fait chier. Si l’installation de base de samba (l’outil Linux qui permet de partager des fichiers « façon partage de fichiers Windows ») est très simple comme n’importe quelle installation sous linux, sa configuration est toujours un peu hasardeuse à mon gout. Mais au moins, on contrôle TRES finement le moindre droit d’accès.
Premier truc, installer samba :
sudo apt-get install samba
Ensuite viens la partie la plus marrante, celle où on va remercie Google d’exister, l’édition du fichier de configuration. Mon but à moi était d’avoir un repertoire publique, accessible par n’importe quel utilisateur de mon réseau, sans login ni mot de passe. Les plus « power user » d’entre vous voudront peut être également des répertoires par utilisateur, mais dans mon cas, le seul répertoire qui m’intéresse est celui dans lequel vont attérir tout les téléchargements lancés via torrent ou via direct download.
Le fichier de configuration de samba est le suivant : /etc/samba/smb.conf. Avant de tout pourrir parce que vous risquez de faire quelques essais à taton avant d’obtenir la bonne solution, faites une petite copie du fichier.
sudo cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.original
Ensuite, pour l’éditer :
sudo nano /etc/samba/smb.conf
Dans mon fichier, j’ai modifié le droit d’accès général (section ####### Authentication #######), qui est passé de
#security = user
à
security = share
J’ai également rajouter
map to guest = bad user
guest account = nobody

Et enfin j’ai inséré à la fin le bloc
[Partage]
comment = Public Storage
path = /media/disque_ext/
read only = no
public = yes
browseable = yes
guest ok = Yes
create mode = 777
directory mode = 777

pour désigner mon répertoire de partage. J’ai également changé les droits d’accès, de façon un peu brutale il est vrai, à mon disque externe. En effet, vous avez beau avoir le droit de passer l’étage d’authentification samba avec votre PC, ça n’octroit pas forcement le droit d’accéder à tout les répertoires du serveur. Un chmod sur le repertoire /media/disque_ext devrait faire l’affaire.
Dernière étape, à faire à chaque modification de /etc/samba/smb.conf, relancez le serveur samba :
sudo /etc/init.d/samba restart
Félicitation, si tout marche bien, vous avez un NAS. A noter au passage que votre R-Pi devrait apparaitre dans l’explorateur de réseau de Windows, mais la règle qui décide par quelle interface réseau vous y accédez m’est complètement inconnue. En effet, vous pouvez utilisez soit votre carte Wifi, qui étant connecté au même réseau que le serveur permet de s’y connecter, soit votre carte Ethernet. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour forcer Windows à utiliser une carte ou l’autre est d’entrer directement l’adresse IP correspondant à l’interface voulue dans la barre d’adresse de l’explorateur (ou via le menu « Executer »). Ainsi, en passant par \\192.168.137.85, vous utilisez l’IP que vous avez configurée pour Ethernet, et donc vous bénéficierez d’un débit nettement meilleur pour lire et écrire sur votre serveur. Tant qu’à automatiser les choses, j’ai créé dans Windows un disque réseau lié directement à mon repertoire de partage, m’évitant donc de me poser la question quand je veux récupérer mon DVD d’install de Ubuntu de 6Go.

Installer Transmission

Transmission est un client torrent un peu connu, à tel point que c’est celui fourni avec les distributions Ubuntu et leurs dérivées (LinuxMint, par exemple). Pour l’installation, comme d’hab c’est assez simple, il faut juste savoir que c’est le paquet transmission-remote et pas transmission tout court qui vous intéresse. Transmission-remote contient juste ce qu’il faut pour utiliser le client avec une interface web ou bien la ligne de commande. C’est le premier cas qui nous intéresse.
Ensuite vient la config de transmission, et cela se fait par le fichier /var/lib/transmission-daemon/info/settings.json
Il convient de modifier plusieurs choses, du genre :
accès par l’importe à partir de n’importe quelle adresse source : "rpc-whitelist": "127.0.0.1,*.*.*.*",
Nom de l’utilisateur : "rpc-username": "moi",
Mot de passe : "rpc-password": "les-fps-c-lol",
NB: cette ligne sera crypté au prochain restart du service
Port de connexion : "rpc-port": 1234,
Emplacement de téléchargement : "download-dir": "/media/disque_ext/",
Dernière étape, on redémarre le service pour prendre en compte les modifs
sudo service transmission-daemon start

Voilà, vous pourrez donc vous connectez à votre interface en allant sur http://server_ip:1234, en utilisant soit l’adresse du Wifi, soit celle de l’Ethernet.

L’interface web permet déjà quelques réglages sans avoir à toucher à settings.json, mais au besoin vous pourrez paramétrer un peu plus finement votre serveur en tapant dans le fichier.

Installer Lighttpd et PHP pour la suite

Alors non, mon but n’était pas d’hebergé un serveur web avec mon CV et mon blog, parce que 1) je ne cherche pas de taf, et j’ai déjà un blog que vous êtes dessus. Mais pour gérer les téléchargements directs, je n’ai trouvé que wget4web, qui est un ensemble de scripts CGI en Perl qui fonctionnent donc à partir d’une page web. Et pour le PHP, c’est que j’avais besoin d’information pour certain lien que seul PHP pouvait me fournir. Mais on verra cela dans les parties suivantes.

L’installation de Lighttpd est relativement conne, et c’est encore une fois la config qui s’avère plus délicate.
Pour l’installer, one more again :
sudo apt-get install lighttpd
Puis les extensions PHP
sudo apt-get install php5-common php5-cgi php5
Activation de l’extension PHP
sudo lighty-enable-mod fastcgi-php
Activation de l’extension CGI
sudo lighty-enable-mod cgi

L’activation de CGI va créer un fichier /etc/lighttpd/conf-enabled/10-cgi.conf, que vous modifierez de la façon suivante

$HTTP["url"] =~ "^/cgi-bin/" {
cgi.assign = (
".cgi" => "/usr/bin/perl",
)
}

pour spécifier à votre serveur quels binaires il devra utiliser lors d’un accès à un fichier .cgi .

On termine par dire serveur web de prendre en compte la nouvelle config
sudo service lighttpd force-reload

D’un point de vue facilité d’utilisation, il est pratique d’autoriser votre utilisateur linux du R-Pi à utiliser facilement le dossier /var/www/ dans lequel se trouve vos pages (genre éviter de faire des sudo à foison pour mettre des fichiers dans le repertoire).

Changez le propriétaire du dossier pour assigner le groupe www-data
sudo chown www-data:www-data /var/www
Donnez le droit d’écriture au groupe
sudo chmod 775 /var/www
Ajoutez votre utilisateur (« moi ») au groupe
sudo usermod -a -G www-data moi

Vous avez maintenant un serveur web capable d’executer des scripts en Perl et du PHP, et vous pouvez donc monter un site web 1.0 accessible à http://server_ip, en mettant vos pages dans /var/www/ .

Installer et configurer wget4web

On arrive à un point qui n’est plus très compliqué. Télécharger à la main (oui, des fois ça arrive!) l’archive contenant wget4web dans votre /var/www, en créant un répertoire cgi-bin au préalable.

cd /var/www
mkdir cgi-bin
cd cgi-bin
wget http://exir.ru/wget4web/wget4web-1.0.tar.gz

Et décompresser là directement dedans
tar xzf wget4web-1.0.tar.gz

Il vous faudra ensuite modifier /var/www/cgi-bin/wget4web/data/info.cgi dans lequel se trouve les emplacements de téléchargements ainsi que certaines autres infos intéressantes :

# Directory for Wget logs
$logsdir = "/media/disque_ext/logs";
# Directory for tasks for wget
$tasksdir = "/media/disque_ext/tasks";
# There save downloading files
$filesdir = "/media/disque_ext/p";

N’oubliez pas d’aller créer les répertoires logs et tasks à la racine de votre disque externe…

Puis, dans le fichier /var/www/cgi-bin/wget4web/data/users.cgi, ajouter les utilisateurs qui auront droit d’utiliser le service. La syntaxe est simple, chaque ligne contient un utilisateur, son mot de passe, et la mention admin pour accéder à quelques options de niveaux supérieurs :
moi|mo2pass|admin
lui|lololol

Vous avez maintenant accès à :
http://server_ip/cgi-bin/wget4web/add.cgi – Permet d’ajouter un téléchargement
http://server_ip/cgi-bin/wget4web/progress.cgi – Permet de voir les DL en cours
http://server_ip/cgi-bin/wget4web/admincenter.cgi – Permet de voir certaines statistiques et permettre la supression des téléchargement en cours.

Quand on lui demande télécharger un truc, ça fait le boulot. Le soucis c’est que les pages de stats ne fonctionnent pas bien. C’est un peu pénible, mais bon, on peut faire avec. J’ai vu un type proposer une version modifié, mais uniquement sous forme de binaire pour des Mybook de WD. Les binaires… chouette…

Voilà, vous disposez maintenant d’un serveur qui fait tourner des services de téléchargement divers, pour peu que vous connaissiez les adresses de chaque pas. C’est la où c’est super classe d’avoir un serveur http déjà prêt, vous allez pouvoir faire une page de résumer de tout les liens disponibles sur votre Raspberry.

Configuration de la box pour gérer tout ça de loin

Bon, c’est super cool, mais si vous pouviez manager tout ça de loin, genre avec votre smartphone pendant que vous êtes au pestacle de fin d’année de votre moutard, ça serait mieux. Dans l’idée, vous avez 3 ports à rerouter sur votre box. Le port 80 pour le serveur web, le port 1234 pour Transmission, et éventuellement, le port 22 pour vous connecter discretement en ssh (qu’évidement vous changerez, au moins sur la box, par mesure de sécurité).
Pour cela, utilisez Google qui vous dira comment facilement router les ports de votre box vers les ports TCP du Raspberry Pi.

Comment se debrouiller avec son IP dynamique

Je fais partie de cette frange de la population dont la box change régulièrement d’IP pour une raison qui m’échappe encore. Enfin, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi certains changent, et pas d’autre. Bref, peu importe, j’ai trouvé un truc. Vous pouvez tenter de vous debrouillez en vous inscrivant sur un site genre no-ip ou bien dyndns, ce que je n’avais pas envi de faire parce que 1) la dernière fois que j’ai essayé de faire un truc comme ça, j’ai pas réussi 2) j’ai mon propre site et j’avais envie de pouvoir m’en servir. La classe ultime aurait été de pouvoir créer un sous domaine qui m’amène directement sur le R-Pi. Mais cela n’est visiblement pas possible avec mon hébergeur. Pour remédier à ça, j’ai donc créé un script (merci au gens qui m’ont aidés à le faire!) qui se lance tout les 5min a l’aide des cron table de linux, qui va regarder mon adresse IP publique, et la compare avec la précédante (stockée dans un fichier texte).
Si l’adresse est identique, on ne fait rien, et si elle est différente, j’upload sur mon site un page web contenant une bête redirection vers la nouvelle adresse IP.
Pour récuper l’IP, je choppe la page de garde de icanhazip.com.

#!/bin/sh
FILE='redir.html'
rm $FILE
wget -O ip.txt http://icanhazip.com
cmp -s ip.txt ip_old.txt
if [ $? -eq 0 ]; then
echo "Same IP has previous, no need to change"
else
echo "IP different, will upload IP redirection"
echo "<html>" >> $FILE
echo "<head>" >> $FILE
echo -n "<title>Ma redirection</title>" >> $FILE
echo "<meta http-equiv=\"content-type\" content=\"text/html; charset=utf-8\" />" >> $FILE
echo -n "<meta http-equiv=\"refresh\" content=\"2; URL=http://" >> $FILE
sed -n '1p' ip.txt >> $FILE
echo  "\">" >> $FILE
echo "</head>" >> $FILE
echo "<body>" >> $FILE
echo "</body>" >> $FILE
echo "</html>" >> $FILE
./envoi_fichier_ftp
fi
mv ip.txt ip_old.txt
exit 0

Ce script en appelle un deuxième pour l’upload du fichier, le script envoi_fichier_ftp (Je reconnais m’être honteusement très inspiré de l’internet pour faire ce script):

#!/bin/sh
HOST='ftp.monsite.fr'
USER='moi'
PASSWD='***'
FILE='index.html'
ftp -n $HOST << END_SCRIPT
quote USER $USER
quote PASS $PASSWD
put $FILE fb/$FILE
quit
END_SCRIPT
exit 0

Je précise qu’il n’y a aucune nécessité d’avoir un site internet à soit pour faire marcher ce truc, vous pouvez très bien l’utiliser avec un monsite.free.fr.

Les plus attentifs (s’il y en encore, cet article est le plus long que j’ai fait, je crois. Je vais surement mettre des photos de dames pour donner du courage aux plus téméraires lecteurs) auront remarque que la redirection m’amené sur la racine de l’adresse ip externe… où il n’y a rien. En effet les script CGI sont http://server_ip_extern/cgi-bin/wget4web/***.cgi, et le serveur Transmission sur un port différent. Voilà donc l’occasion rêvée de faire une page de garde en PHP !

Si faire une une page avec les liens vers les CGI est plutôt simple, changer le port alors que, je vous le rappelle, l’on ne connait pas l’IP sur laquelle on se trouve est un poil plus compliqué. Enfin, une fois qu’on a la bonne variable PHP (merci au gens qui m’ont aidés à le faire, encore une fois), c’est plus simple. Voilà le petit bout de code qui m’a permis de faire un lien sur l’adresse IP en changeant de port :

<?php $ip = $_SERVER['SERVER_NAME']; ?>
<p><a href="http://<?php echo $ip;?>:1234">truc avec des torrents légaux</a>

Cela aura le bon goût de s’appliquer quelque soit votre IP d’accès, externe, interne via Wifi, interne via Ethernet
Le reste du fichier est du html tout ce qu’il y a de plus con, des liens, un titre pour faire joli, une CSS pour faire encore plus joli (ok… ça m’a servi pour éviter une répétition de l’image de fond). Vous pouvez même faire des trucs trop top avec des cadres, des frames, des gifs animés de david bastien, des photos de votre chien, mais rappelez vous une chose, tout cela tourne sur un tout petit serveur avec le petit upload de votre ADSL (les fibrés, vos gueules !), ne lui en demander pas trop !

Bon, ceci clos ce gros paté pour faire de presque A à Z un serveur de téléchargement. J’espère n’avoir rien oublié pour qu’au moins, de base, ça marche. Pour finir, je tiens aussi à préciser que ces travaux sont l’oeuvre d’un passioné un peu touche à tout, et pas vraiment un professionnel du domaine. Certains points sont donc clairement améliorable, et c’est avec une certaine humilité concernant l’ensemble de la réalisation que j’en parle. Je suis conscient qu’il existe peut être des failles ou des imperfections inadmissibles, et si vous aviez quelques conseils à prodiguer, allez y de bon coeur !

Sources
http://elinux.org/RPi_Adding_USB_Drives
http://elinux.org/R-Pi_NAS
http://sorrodje.alter-it.org/index.php?article29/seedbox-sur-micro-vks-avec-transmission »
http://www.penguintutor.com/linux/light-webserver
http://bredsaal.dk/using-shell-scripts-for-cgi-in-lighttpd
http://exir.ru/wget4web/


36 Responses to “[RaspberryPi] Faire un serveur de téléchargement”

  1. Gabriel dit :

    Très bon blog ! Sacré tuto, qui ne m’intéresse pas particulièrement mais à l’air très bien fait 🙂 .Par contre je suis super intéressé par tes billets sur les OS temps réel et les micros processeurs !

  2. FreePostPas dit :

    Très bon tuto 🙂 . En revanche il n’existe pas un composant transmission-web ou quelques choses du genre pour ne pas installer le serveur web ?

    • Matthieu dit :

      Merci ! Pour ta question, Transmission inclut son propre serveur web. J’ai peut être pas été clair sur ce point, mais s’il n’y que cette partie qui t’intéresses, tu peux zapper la partie sur lighttpd. Pour simplifier le truc, tu peux lui dire dans le fichier de config settings.json d’utiliser le port 80 directement.

  3. Sébastien dit :

    Merci pour votre tuto !

    J’ai cependant un problème avec samba. Pour transférer de mon serveur samba ( sur le raspberry vers un autre linux j’ai un débit très faible ( de l’ordre de 1 méga).
    J’ai essayer plusieurs lignes a rajouter dans le conf de samba. Mais a part gagner quelques octets rien de flagrant.
    Avez vous le même problème ?
    Dois je me tourner vers une solution NFS

    Merci encore pour le tuto clair et complet !

  4. Matthieu dit :

    Humm, j’ai pas vraiment de problème avec la confi telle qu’afficher. Je viens de faire le test, je plafonne à 5,5Mo/s, ce qui me semble correct vu la gueule de l’installation.

    Votre débit est il de PC vers Pi ou Pi vers PC ? Sur un disque externe ?

    Peut être pourriez vous tenter de faire un serveur ftp sur le Pi pour voir si vous observez la même limitation de débit.

  5. Sébastien dit :

    D’un disque dur externe connecté via un hub usb au raspberry pi, vers un pc portable
    En ftp même débit

  6. xavier dit :

    Bonsoir,

    Je contribue à la traduction du MagPi grâce à votre Wiki.

    Il croule sous le spam. La page d’accueil a été défacée plusieurs fois aujourd’hui (17/12/2012) et des pages sont régulièrement écrasées.

    Serait-il possible de :
    – limiter les modifications aux seuls utilisateurs enregistrés
    – faire le ménage dans les comptes fictifs
    – bloquer les IP ‎46.21.144.x, ‎91.232.96.x et nettoyer le charabia qu’elles ont envoyé

    Cordialement,
    Xavier Delatour
    x.delatour@laposte.net

  7. Matthieu dit :

    Ouaip, j’ai mis le message privé sur le Wiki qui me le demandait, mais j’ai pas eu le temps. J’ai tenté de le faire via mon smartphone, mais j’ai galéré. Il semble qu’on ne puisse que bloquer une IP et pas une plage. Mais j’ai pas encore fait le tour de la question, je m’en occupe ce soir.

  8. pseudomystere dit :

    Très bon tuto 🙂

    C’est peut être bête mais c’est quoi les login/passwd par défaut avec samba quand on suit ta configuration ? 🙂
    Apparemment ce n’est pas les mêmes que lors de la connexion au RasPi via SSH.

    Merci !

    • Matthieu dit :

      Avec la config que je propose, il n’y a pas de mot de passe. Si Windows en demande un, c’est qu’il y a dû avoir une tuile dans la config !

  9. bertrandj2 dit :

    bonjour,

    très bon tuto, il serait intéressant de le coupler avec un tuto sur les VPN type vpntunnel ou autres, et le download au travers de ceux-ci afin d’être « adopifree » 😉

    • Matthieu dit :

      Merci ! Ce n’est pas vraiment dans mes priorités de faire un truc sur le VPN (je ne partage sur ma seedbox uniquement des choses libres et distribuables légalement !), mais ça peut être intéressant, à l’occasion je regarderais.

  10. Chacalito dit :

    Salut,

    Merci pour toutes ces informations 😉 !

    Seulement, j’ai un petit problème au niveau de transmission-daemon… Il m’est absolument impossible d’accéder à l’interface web… Visiblement, mon adresse n’est pas autorisée dans la whiteliste (j’ai pourtant bien renseigné *.*.*.* là où c’était demandé)…

    D’autres ont eu ce problème ? Si oui, quelqu’un a une solution ?

    Merci d’avance 🙂

  11. Kelevra dit :

    Bonjour,
    je viens de faire l’acquisition d’un Raspberry Pi et j’aimerais aussi en faire un serveur.
    N’étant pas près de la box, j’aimerais savoir si le wifi passait bien et la distance entre le R-Pi et la box.

    Merci d’avance

    • Matthieu dit :

      Le wifi c’est toujours un peu la roulette. Je ne capte pas de manière optimal chez moi, mais dans l’ensemble ça fonctionne bien. Ça traverse un étage avec une dalle de béton, mais ça fonctionne pas trop mal.
      C’est quoi la configuration chez toi ?

      • kelevra dit :

        Je suis en appartement et je partage une box avec un ami, donc elle est « assez » loin, mais j’arrive a capter le wifi avec mon smartphone(HTC Wildfire S)

  12. Benjamin dit :

    Bonjour, voilà un très bon tuto et très long. Merci pour ces info et de m’aider si vous pouvez car quand j’essaye de me connecter à mon rpi à la fin de la configuration de wget4web j’ai une erreur 500 « internal server error » j’ai bien vérifié et je n’ai rien changer par rapport à vos paramètres.

  13. Supnano dit :

    Bonjour,
    Grand merci, et grand respect pour le travail effectuer.
    J’ai suivi le tuto, tout s’est bien passé ( mise à part quelque petite différence de nom de paquet chez moi) Sinon tout va à merveille.
    Il existe quelque petit bug sur les pages cgi. j’essayerai de faire quelque chose et le partager par la suite avec vous.
    Sinon pour l’adresse ip qui change j’avais deja un dyndns, c’est gratuit, configurable dans la box, mais aussi à partir du RB-PI avec un petit daemon.

  14. Corentin dit :

    Bonjours, es t-il possible de faire aussi un serveur pour utorrent ?

    • Matthieu dit :

      Salut, le principe du truc c’est que c’est le logiciel Transmission qui remplace utorrent. Il est possible de piloter utorrent via une interface web, mais c’est sur windows uniquement.

  15. kylian dit :

    bonjour deja bravo pour le site mais j’ai un probleme avec transmission je lai installer et voila se qui est écrit dedans :
    {
    « alt-speed-down »: 50,
    « alt-speed-enabled »: false,
    « alt-speed-time-begin »: 540,
    « alt-speed-time-day »: 127,
    « alt-speed-time-enabled »: false,
    « alt-speed-time-end »: 1020,
    « alt-speed-up »: 50,
    « bind-address-ipv4 »: « 0.0.0.0 »,
    « bind-address-ipv6 »: « :: »,
    « blocklist-enabled »: false,
    « blocklist-url »: « http://www.example.com/blocklist »,
    « cache-size-mb »: 4,
    « dht-enabled »: true,
    « download-dir »: « /media/disque_ext/ »,
    « download-limit »: 100,
    « download-limit-enabled »: 0,
    « download-queue-enabled »: true,
    « download-queue-size »: 5,
    « encryption »: 1,
    « idle-seeding-limit »: 30,
    « idle-seeding-limit-enabled »: false,
    « incomplete-dir »: « /root/Downloads »,
    « incomplete-dir-enabled »: false,
    « lpd-enabled »: false,
    « max-peers-global »: 200,
    « message-level »: 2,
    « peer-congestion-algorithm »: «  »,
    « peer-limit-global »: 240,
    « peer-limit-per-torrent »: 60,
    « peer-port »: 51413,
    « peer-port-random-high »: 65535,
    « peer-port-random-low »: 49152,
    « peer-port-random-on-start »: false,
    « peer-socket-tos »: « default »,
    « pex-enabled »: true,
    « port-forwarding-enabled »: false,
    « preallocation »: 1,
    « prefetch-enabled »: 1,
    « queue-stalled-enabled »: true,
    « queue-stalled-minutes »: 30,
    « ratio-limit »: 2,
    « ratio-limit-enabled »: false,
    « rename-partial-files »: true,
    « rpc-authentication-required »: true,
    « rpc-bind-address »: « 0.0.0.0 »,
    « rpc-enabled »: true,
    « rpc-password »: « ***** »,
    « rpc-port »: 1234,
    « rpc-url »: « /transmission/ »,
    « rpc-username »: « pi »,
    « rpc-whitelist »: « 127.0.0.1 »,
    « rpc-whitelist-enabled »: false,
    « scrape-paused-torrents-enabled »: true,
    « script-torrent-done-enabled »: false,
    « script-torrent-done-filename »: «  »,
    « seed-queue-enabled »: false,
    « seed-queue-size »: 10,
    « speed-limit-down »: 100,
    « speed-limit-down-enabled »: false,
    « speed-limit-up »: 100,
    « speed-limit-up-enabled »: false,
    « start-added-torrents »: true,
    « trash-original-torrent-files »: false,
    « umask »: 18,
    « upload-limit »: 100,
    « upload-limit-enabled »: 0,
    « upload-slots-per-torrent »: 14,
    « utp-enabled »: true
    }

    et quand je fais la commande pour le redemarrer il me mette une erreur aidez moi svp

  16. Dan dit :

    Super tuto !
    J’ai une petite question par rapport à lighttpd. En acces local je tombe sur un 404 not found, j’ai beau chercher le problème je ne vois pas dutout ou je me suis planté, qui a une idée?

  17. Dan dit :

    Génial le wget4web, aurais-tu une alternative ?

  18. poker club88 dit :

    It’s an remarkable paragraph in support of all the online visitors; they
    will obtain benefit from it I am sure.

  19. marianna dit :

    I’m an expert writer who loves to bring smiles to people’s face.

    Writing is what I do for a living and I am so passionate about this. I have worked with several associations whose goal is to help people solve problems.
    I love traveling and have visited several countries in the past few years.
    I’m happy to have written several books that have contributed positively to the lives of many. My books are available in several parts of the world. And I’m currently working with service providers that help people save time. Being a part of this team has open more opportunities for me to excel as a writer. I have worked with different people and met many clients as a writer.
    I can handle any kind of writing project and provide nothing but the best. People come to me all the time to ask if I can solve their assignment problems and I accept. I find pleasure in helping them to solve their problems as a writer.

    Professional Academic Writer – Philip – http://www.cleanurbanenergy.comCorps

  20. Ferne dit :

    Along similar to the times, business developments have furthermore developed throughout
    the world. The number of new businesses that we don’t even know of exist because there are too many of them.
    Similarly, the gambling business, of course there are as
    a consequence many names of gambling agents that have sprung up.
    However, the emergence of these agents does not always provide a good other for
    gamblers, both upscale and beginner gamblers.
    later hence many gambling agents popping up, certainly not all agents
    can be trusted because too many gambling business worlds want to say you will more profits without thinking nearly
    the long-term impact. Both members and for their own business.

    Ensuring Bandar Legality

    Therefore attributed agent2018 wants to present an easy showing off to locate a trusted gambling agent site.
    The objective is that you can have an idea, how to handle the situation. behind you are
    in a come clean already trapped by fraud traps. Because we all know
    in that incline it’s impossible to acquire out soon. You are as well as complacent, hence you are not up to date that
    you are yet below the move of fraud from irresponsible agents.

    To find out the qualified gambling agent is categorically easy, create distinct
    when you visit the gambling site, whether it’s a gambling site or
    similar, it’s a fine idea to ask the customer minister to whether the site is attributed or
    not by asking for proof of ID number or associate that can prove the existence of the
    site official soccer gambling is valid and viable to operate, usually an qualified
    online gambling site. Always has an office in the Philippines and is under the aegis of Cagayan or Pagcor, and has legal immunity and authority.
    Which is protected by the disclose of the Philippines, because the forlorn country in Asia that is competent to have enough money licenses
    for online gambling thing sites, is single-handedly in the Philippines.

    simple satisfactory right? To locate a trusted online soccer betting site.

  21. ubobet dit :

    Ubobet is an internationally trusted gambling dealer since
    2001 until now. By holding approved permission for online gambling sites that provide
    various types of betting games. Games approachable
    enhance Sportsbook, stir Casino and Cockfight. Ubobet has reached the entire world gambling broadcast including the Indonesian market.
    At present, all hours of daylight there are more than 100 thousand players who entrust their
    bets in the city of Ubobet.

    Ubobet List Site

    To register an account, players cannot reach it
    directly on the Ubobet site. In extra words, prospective players must
    register through the ascribed agent site for Ubobet listings
    such as Pandora188. By using Pandora188 ID the player can bet upon this city.
    How to register is quite easy, just by filling out the registration form
    correctly. After that create a addition of at least 25 thousand, then the performer can bet on Ubobet.
    every performer who joins as a zealot at Pandora188 is entitled
    to a freebet supplementary and after that a daily growth supplementary without exception.

    Ubobet Login

    After registering, players can log in upon Ubobet in two ways.

    The first is through credited associates who have collaborations such as Pandora188.
    Because the two sites have already formed a partnership, which means that betting on the Pandora188 site is the similar as betting upon Ubobet directly.
    Or by the second pretentiousness you can directly log in to the Ubobet site if you already have an account.

    How to log in Ubobet is quite easy, just enter your
    ID & password correctly.

  22. sakura 188 dit :

    Most Trusted Online Gambling Site in Indonesia in 2021

    Nowadays playing online gambling is no stranger to the Indonesian people.

    Because most of these games are played by adults
    to parents. Playing online gambling is enormously
    easy nowadays. Especially taking into account the presence
    of increasingly forward-thinking smartphones, the presence of various leading online gambling
    sites in Indonesia is growing. One of the newest and most trusted online gambling sites at this epoch is Sakura188
    agent. Here you will find various privileges past you
    accomplish upon this site. The defense is this site offers various advantages in its services.
    In serving accrual payments Sakura 188 agents themselves have various payment methods such as payment via
    bank transfer or via new payment merchants such as
    via ovo, linkaja, fund or gopay. This payment method is fairly practical and can make it easy for players if they desire to play a role at
    Sakura188.

    In addition, at Agent Sakura 188 there is an online gambling
    game that is agreed well-liked and can be played via smartphone or PC.
    The games in Sakura188 have various types. as a result that this website has lots
    of famous and easy-to-win games for any player. fittingly it’s not
    wrong if this online gambling site is arguably totally trusted.

    Even even though it’s new, the number of online gambling games
    that you can behave is next enormously diverse. Here are several kinds of games that you can play upon the sakura188
    site.

  23. excited in playing or a pain to register an account upon an online slot site?
    You have found the right place. Sakura188 is an online slot listing site that can be
    the solution for your search. We bolster registration / account foundation online 24 hours considering an simple
    and fast process in just 2 minutes. You can visit the registration page on the Sakura188 site or
    question the CS in war to encourage make an account. We guarantee there
    is no complicated process here, after you register you can sharply play.

    Online slot site taking into consideration the most total games

    Sakura188 is the most firm online slot site in Indonesia today.
    We have at least more than 5000 slot games that you can play.

    all game approachable on our site has a minimum bet that varies but is nevertheless
    affordable. You just have to choose what nice of slot game you past to play.
    Slots subsequent to 5 – 7 reels, slot games taking into account
    innovative and eternal themes and fish shooting slots are here.
    Or do you as soon as to feint slots following far along jackpots?
    we as well as meet the expense of these games.

    The Most Trusted Slot Bookie In Sakura188

    Besides having the most solution slot games, at Sakura188 you
    will be spoiled by playing at trusted slot dealers who accomplishment later than us.
    The bookies on our site are not perform slot dealers as soon as additional sites.
    all providers here have international gratifying licenses as online game providers.
    Here are the trusted slot bookies at Sakura188.

  24. Panduanjudi dit :

    Panduanjudi Login

    Panduanjudi is a trusted and certified poker site from PKV games server.
    We allow 9 types of superior games that can be played
    using just one ID. The games we allow insert poker, domino99,
    bandarq, aduq, sakong, bandar66 and plus capsa susun. In complement to having a large variety
    of games, http://www.Panduanjudi.com then has several attractive promos that
    can be enjoyed directly after beast registered as a member.
    in imitation of unquestionable weekly cashback promos that are calculated from the total turnover, both
    winning and losing. besides Panduanjudi in point of
    fact appreciate if there are members who invite contacts
    or relatives to perform on our site by giving a referral supplementary of 10% to 20% of the number of turnover downline invited to play.

    To be the best poker site, Panduanjudi is always trying to swell our facilities
    to be able to give the best experience in playing poker at our
    place. One of the ways is the Gambling guide provides a means of payment that reaches every elements of Indonesian society.
    By enthusiastic when leading banks and helpful Simpati and XL description deposits.
    As without difficulty as which players can create deposits using E-wallets such
    as GoPay, OVO and Funds. other than those mentioned above,
    of course there are yet advantages in Panduanjudi to strive to
    become the best poker sites such as:

  25. I know this site provide quality depending articles and additional stuff, is there any other website which gives thse kinds of things in quality?

  26. userbola dit :

    Userbola Agent Sportsbook Trusted
    The football gambling game is very popular in Indonesia.

    Besides having the ability to play sports betting,
    you can also play On line casino, and slots.

    Userbola as an official and reliable Indonesian gambling website and bookmaker provides fast and free list services.

    We provide the best service so that you can be able to play gambling easily without
    having to get programs, for sbobet the ball can be accessed via sbobet mobile
    or wap, while sbobet casino is equipped with HTML5 features.

    And also provide customer support services, if you have trouble logging in or don’t
    have the latest sbobet link or alternative, you can contact us via live
    chat, WhatsApp, We Chat, and Range.

    Game Userbola Online Betting
    The userbola site also offers ibcbet / maxbet ball
    gambling games, joker slots gaming gambling, live casino, s128 and sv338
    cockfighting, fielding balls (tangkasnet, tangkas88, tangkas1).
    For those of you who like various online gambling video games, the userbola site is the right choice for you Indonesian gambling online players.
    The maxbet platform can play ball wagering, casino allbet, keno, and quantity games.

    Also there are slots and fish taking pictures games that are incredibly famous from joker gambling.

    If you want bets fighting, you can gamble and watch football through the SV128 or SV338 providers.

    Userbola Internet gambling Internet site

    Userbola is an online wagering site that posseses an official permit
    from PAGCOR, so you don’t need to be reluctant to produce a account transaction and play on our site, and your data will be safe.
    Userbola as a trusted betting site, we pay your earn no matter how fast you
    play wagering in just 3 minutes for the process of withdrawing funds, while for
    the process of depositing money for about one minute.

    Userbola provides transaction services from 9 banks namely
    Bank BCA, BNI, BRI, Mandiri, CIMB Niaga, Danamon, Panin, OCBC NISP.
    You can also get alternative transaction services such as OVO, Nilai.

    Register now and get the satisfaction and convenience of playing gambling on the Userbola site.

    HOW YOU CAN DEPOSIT ONLINE BETS
    You must first register to become a member of a soccer gambling agent.

    After that you will be given a customer ID to log in to enter
    the web wagering game. Make a downpayment of funds immediately to the bank account number of
    the Trusted Football Agent if you wish to play
    immediately. The steps to create a deposit are as follows:

    Submit Deposit Form
    Ask for via our SMS MIDDLE at + 62-821-6182-5555
    Ask for via Whatsapp + 62-821-6182-5555
    Request via Live Talk Userbola straight
    Please use the steps above to avoid irresponsible persons on behalf of Userbola.
    Become careful to avoid things we don’t want together.

    Congratulations on joining the Indonesian Trusted Football Wagering Agent community.
    Userbola is for those of you who are seriously interested in enjoying with us.
    Have a good bet.

  27. Sue dit :

    Usernesia Alternative Link
    Via online gambling online games, you will get
    income as well as amusement without having in order to leave your
    comfort and ease at home. Any of these sites that provides the finest internet gambling
    games within Indonesia is Usernesia. Through this site, you can locate
    various types of interesting and popular gambling online
    games for example soccer betting, online slots, online casino, lottery, online poker, arcade video games and
    so about.

    Unlike other gambling sites that you could discover on the web, Usernesia gives a person various
    conveniences inside online gambling online games. As a new
    member, you will end up offered a lot associated with convenience
    in signing up, getting lucrative bonuses, including an alternative Usernesia link of which you can accessibility and
    never have to experience problems being blocked or perhaps the need to use a new VPN.

    Quite Useful Account Registration Through Usernesia
    For anybody that can’t wait in order to join and be in the best and many trusted gambling sport in Usernesia, the method is fairly functional.
    All you want to do is visit the official website at http://www.userbolavip.net or the Usernesia option link which you may swiftly access
    from your previously mentioned. We will always update if
    typically the link from the particular button above
    are not able to be accessed simply by our members and potential members.

  28. Usernesia.Com dit :

    Choosing the best and most trusted place to act out online gambling has become the main requirement
    if you desire to be rich in this business.
    It doesn’t issue what game you play, be it soccer gambling,
    lottery gambling, casino gambling, online slots or even cockfighting.
    If you can’t choose a honorable gambling site, after that you will stop up in failure.

    Therefore, it is agreed important for those of you who are further to the online gambling industry to know what criteria a site must meet hence that it can be said to be the best and most trusted online gambling site.

    Are you a devotee of online slot gambling games? This game has been on the order of for hundreds of years but is nevertheless
    one of the favorite games in Usernesia even in luxury gambling places taking
    into consideration Las Vegas or Macau, slot machines are
    always neatly lined occurring waiting for fans to pull levers and win jackpots that accomplish billions
    of rupiah. .

    But, did you know if this game was initially considered a
    flop game? Yes, at the introduction of this game created by its creator named
    Charles August Fey in 1894 in the allied States, this robot was
    expected as an automatic poker game robot that could be moved
    using coins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Ali Han | Copyright 2024 Embarquement ! | Powered by WordPress