Piloter un Pekee avec sa DS

by Matthieu

Moi et mes peutes avons réalisé un projet pour l’école. J’ai fait une news sur le site dev-fr.org.
News que voici


Bonjour à tous!

Je me permet de me newser moi même pour vous faire part de mon, enfin, notre, projet de fin d’étude.
Pour recituer le contexte, dans le cadre de mes études d’ingénieur, j’avais un projet à réaliser pour une entreprise, ou bien un projet personnel. Le début du projet était février 2007. En décembre 2006 j’ai découvert PAlib, et comme un geek, j’ai décidé de faire mon projet la dessus.
J’ai donc monté un vague pretexte avec ma chérie (étudiante dans mon école également) pour proposer un projet avec la DS, à savoir piloter un robot avec la DS.

Coup de chance, l’école possédait un petit robot en forme d’aspirateur, le Pekee, qui ne demandait qu’à être utiliser pour sortir de son placard.

Janvier, nous avons recruté 4 personnes (le projet se fait par équipe de 6). De février à juin 2007, nous avons fait des études sur les différentes possibilités et la réalisation de trucs « innovants » à faire avec la console (avec cahier des charges, études de faisabilité et tutti quanti).
De septembre 2007 à janvier 2008, nous avons réalisé la partie technique.

L’idée de base :
6 interfaces de pilotage (pour envoyer des ordres genre avancer, reculer, gauche, droite, stop ou autre)
– clavier
– boutons virtuels
– cible (inspiré du maniement de Mario dans Mario 64 DS)
– Spatial
– Vocal
– Reconnaissance de forme

Liaison wifi entre la DS et le Pekee.

Au final :
6 interfaces comme prévu, sauf que la reconnaissance vocal est remplacé par une reconnaissance « musicale », on joue une note à la flute, la note est reconnue et correspond à un ordre. Le principe algorithmique derrière est le même sauf que le temps de calcul est plus rapide et l’identification plus facile.
La liaision qui devait etre direct se fait part l’intermédiaire d’un serveur linux. La raison est que le Pekee doit etre piloté avec ses propres bibliothèque de programmation que nous avons pas réussi à porter sur la DS. En gros, on pilote un programme qui pilote le robot.

Nos démos ont fait sensations à l’école, et maintenant que tout ça est fini, je me permet de vous exposer le projet fini.

Au niveau de l’avenir du projet, je compte surtout continuer à bosser sur la reconnaissance vocal (améliorer l’algo etc.) car les cours sont fini, et j’ai plus le robot! La reco vocal est le seul truc qui est vraiment besoin d’être amélioré.

Le programme peut s’utiliser en mode non connecté pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble. J’imagine que ça n’impressionnera pas grand monde étant donné que ça reste « qu’une télécommande ».

Et une petite vidéo parce que c’est plus rigolo vue comme ça

Image de prévisualisation YouTube

Au chapitre des special thanks, Mollusk évidement qui nous a dépanner/aider/supporter pendant un an. Ce gars envoie du bois.

Le plus étrange, c’est qu’en tapant pekee ds dans google, je vois que la news a déjà été très très loin.
En anglais, en allemand, espagnol, russe, indien…

C’est ça le marketing viral?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme by Ali Han | Copyright 2017 Embarquement ! | Powered by WordPress